Allergie : comment soulager et déboucher le nez ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Toutes les personnes qui souffrent d’allergies dues aux pollens savent bien qu’un des symptômes est le nez bouché.

Allergie: comment soulager et déboucher le nez?

Il peut être particulièrement agaçant d’avoir le nez bouché et de mal respirer. De plus, avoir un nez bouché peut provoquer d’autres pathologies.

Dans cet article nous vous donnons quelques conseils afin d’y remédier.

Faire des inhalations pour déboucher le nez

Afin de déboucher votre nez et d’en prendre soin, vous pouvez réaliser des inhalations. Le principe est de respirer de l’eau chaude.

Mettez dans l’eau de votre inhalateur des produits qui aideront à décongestionner votre nez. Le but est de libérer votre nez des impuretés qui obstruent vos voies respiratoires.

Attention à ne pas mettre dans l’eau de votre inhalateur des produits non appropriés et des huiles essentielles trop fortes.

Vous pourriez bien créer une inflammation supplémentaire ou même vous intoxiquer. Pour cela, demandez au préalable conseil à votre pharmacien.

D’ordinaire, les personnes atteintes d’allergies utilisent des huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus ou encore de thym.

Il est également possible d’acheter en pharmacie un inhalateur moyennant quelques euros. Vous pouvez aussi utiliser un bol d’eau chaude durant environ dix minutes.

Mettez une serviette propre sur votre tête afin de conserver la vapeur d’eau.

Puis répétez ce geste trois ou quatre fois dans la journée.

Soulager son allergie avec un bon jus de citron

Plus étonnant, utiliser un bon jus de citron aura un effet significatif sur votre nez !

Le citron est particulièrement riche en vitamine C et aide l’organisme à lutter contre le rhume des foins et les allergies.

Pour cela, il suffit de mettre quelques gouttes de jus directement dans son nez. Oui, vous ne rêvez pas.

Il faut introduire quelques gouttes dans son nez !

Pour que la substance soit moins forte, il est recommandé de diluer au préalable le citron à l’aide de quelques goûtes d’eau.

Par la suite, vous pouvez pulvériser le mélange avec un spray directement dans votre nez.

Des boissons à base de thé et de tisane

Lorsqu’on est malade, et qu’on a un rhume des foins, il est très important de bien s’hydrater. Pourquoi ?

Simplement parce qu’une bonne hydratation de l’organisme permettra de fluidifier le mucus qui sort de votre nez.

Dès lors, vous pouvez boire de l’eau, mais aussi du thé ou encore de la tisane et ainsi décongestionner vos voies respiratoires.

Afin de muscler vos boissons face à la maladie, il est possible de mettre un peu de gingembre dans votre thé ou de votre tisane.

En plus de parfumer votre boisson, cela permet d’aider à déboucher le nez. Ajoutez également un peu de miel ainsi que du citron.

Il est aussi recommandé de boire des tisanes au thym. Il faut savoir que le thym est un désinfectant naturel.

D’autres plantes comme la camomille, le serpolet ou la menthe poivrée ont des vertus pour lutter contre l’allergie et le nez bouché.

Enfin, il est possible d’utiliser des feuilles de romarin.

Ces dernières sont particulièrement efficaces puisqu’elles ont, là aussi, un effet décongestionnant. Pour toutes ces tisanes, il est conseillé d’en boire minimum trois par jour.


Lisez aussi:

Allergie aux acariens: faites le vide dans votre maison!

Comment soigner le rhume des foins naturellement ?