Allergie au gluten : prendre soin de son intestin

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Jusqu’à présent, la médecine traditionnelle ne prenait pas vraiment en compte la question de l’allergie au gluten qui est une intolérance de l’organisme à cette substance peu connue.

Allergie au gluten: prendre soin de son intestin

En effet, le gluten présent dans de nombreux aliments provoque une irritation des intestins chez de nombreuses personnes.

Pour cela, il est utile d’adapter et surveiller son régime alimentaire.

Qu’est-ce que l’allergie au gluten ?

La plupart du temps, on parle d’intolérance au gluten, toutefois il s’agit réellement d’une allergie à cette substance.

Cette pathologie est aussi appelée maladie cœliaque et environ cent cinquante mille personnes en souffrent en France.

Il faut avoir conscience que cette maladie attaque l’intestin et engendre des ballonnements ou encore des douleurs abdominales.

Dès lors, au contact de cette substance, une inflammation de l’intestin survient. On trouve le gluten dans le pain, mais aussi dans les pâtes et des plats cuisinés.

Pour aller plus loin dans les détails, il faut savoir que le gluten provient d’une combinaison de protéines avec de l’amidon.

Dès lors, les céréales comme le blé mais aussi l’orge et le seigle en contiennent.

Le gluten est très utilisé en boulangerie car c’est cette substance qui participe à l’élasticité de la pâte à pain.

En effet, il s’agit d’un liant pour les céréales.

Prendre soin de son intestin grâce au régime sans gluten

Afin de stopper la maladie et de diminuer, voir arrêter l’inflammation de l’intestin, il suffit de se diriger vers un régime sans gluten.

Pour cela, il vous faudra surveiller ce que vous mangez.

Au début, il peut paraître très compliqué de modifier son régime, cependant avec le temps les personnes commencent à adopter de nouvelles habitudes alimentaires et s’y font très bien.

Il faut savoir que pour l’heure il n’existe pas de traitement contre le gluten.

Le régime sans gluten est donc la seule possibilité de stopper cette forme d’allergie.

Que contient un régime sans gluten ?

Il va falloir vous armer de patience pour trouver des alternatives au gluten.

En premier lieu, il faut se diriger vers des produits frais comme de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers mais aussi des fruits et légumes, très bons pour la santé.

Par la suite, il est conseillé d’introduire régulièrement dans son alimentation des légumineuses mais aussi quelques féculents.

Côté céréale, vous pouvez vous diriger vers du riz, du sarrasin, du quinoa ou encore du maïs ou du millet.

Afin de ne surtout pas entretenir une inflammation, supprimez les pâtes au blé, ou alors achetez-en sans gluten.

Il existe aussi des pâtes à base de légumes secs ou avec du maïs. Pour le pain, c’est la même chose.

Vous trouverez des pains bios à base de farine de maïs.

Pour réaliser soi-même ses gâteaux, il est possible d’utiliser de la farine de châtaigne, de la farine de maïs ou encore de la farine de sarrasin.

Attention à d’autres aliments où le gluten peut se trouver en plus petite quantité.

En dénicherez notamment dans les barres chocolatées mais aussi les glaces, quelques sauces ou encore dans des potages industriels.

Des boîtes de conserve, des plats cuisinés et de la bière peuvent avoir des traces de gluten.


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